Ateliers de Communication Non Violente
Comment comprendre et se rapprocher de ce que nous ressentons ? Comment comprendre ses propres besoins ? Comment s’apporter à soi une véritable écoute ? Qu’est-ce que l’auto empathie ? Comment ressentir un bien-être en s’accordant, pour commencer, quelques minutes par jour ? Comment comprendre ce qui se passe pour nos proches (enfants, conjoint, conjointe, etc.), pour nos collègues, pour nos amis ? Comment se rencontrer pour aller au-delà d’un schéma conflictuel habituel ?
Je vous propose de répondre à ces questions et à bien d’autres encore en vous proposant de vivre le processus de la Communication Non Violente (CNV). Il s’agit d’aller voir ce qu’il y a derrière les phrases difficiles que l’on peut avoir pour soi ou pour les autres.
Aller reconnaître que chaque jour nous ressentons des émotions agréables et désagréables, que nous avons des besoins satisfaits et insatisfaits apaise naturellement notre esprit et notre corps. Et quand cela devient clair pour soi, c’est tellement plus facile de le clarifier pour les autres n’est ce pas ?
Des ateliers adaptés à vos besoins
Je vous propose des ateliers vivants et pratico-pratiques. L’axe fondamental de mes ateliers est l’apprentissage de l’auto empathie. C’est-à-dire l’écoute et l’accueil de tout ce qui nous traverse et qui vit en nous. La continuité de ce premier axe est le fait d’apprendre à apporter de l’empathie aux autres.
Mon intention est de transmettre dans la joie, la légèreté, la simplicité et l’expérimentation. Faire passer des messages simples et donner envie de découvrir les sentiments et les besoins satisfaits ou non qui sont importants pour nous. Prendre conscience de ce que nous vivons en nous pour sentir le bien-être que cela procure (apaisement, légèreté, diminution du dialogue mental, simplification et enrichissement de la relation à soi et aux autres).
Chaque atelier comprend un apport théorique dynamique et accessible ainsi que des ateliers de pratique. Chaque atelier est conçu en accord avec vos besoins et la taille de votre groupe (10 maximum).
La durée des ateliers va de quelques heures à la journée complète. Un appel voire une rencontre (selon le secteur géographique) est donc un préalable à tout atelier. La relation humaine est mise au centre dès le départ.
Ces ateliers s’adressent aux salariés/agents des collectivités, organismes, structures, associations, établissements scolaires (collèges, lycées) et entreprises. Ils s’adressent également à vos usagers à partir de 15 ans.
Exemples : journées pédagogiques, ateliers pour des personnes qui travaillent ensemble, soirées proposées à des parents, interventions auprès d’adolescents, etc. Cet atelier peut également s’inclure dans votre programme de formation ou d’animation et venir répondre à vos objectifs.
J’accompagne donc des salariés, des agents publics, des parents, des jeunes et plus largement tout groupe souhaitant expérimenter pour soi la communication non violente. Ces ateliers peuvent également inclure à la demande des outils d’autohypnose en lien avec la thématique.
Mon approche, mon expérience
Je suis entrée dans la CNV en 2017 par la lecture des livres de Marshall Rosemberg (fondateur de la CNV) et de Thomas d’Asembourg.
J’ai depuis pratiqué l’auto empathie et l’empathie avec mes proches et notamment ma fille.
Plus proche de moi-même et des autres, j’ai décidé d’aller plus loin en me formant en 2021 à la CNV avec l’organisme de formation Concertience dont la formatrice est Françoise Keller.
J’ai alors mis en pratique la CNV dans mon quotidien managérial en tant que directeur adjoint d’une mairie. Plus qu’un outil, cet art de vivre a été proposé aux cadres de ma direction pour mieux se connecter à leurs sentiments, à leurs besoins et aux actions qu’eux même pouvaient impulser dans leurs équipes.
Les formations que j’ai également suivies à l’animation de réunion et à la démarche participative sont venues compléter mon cadre managérial.
Je n’ai eu de cesse de m’intéresser à nos façons de penser, de ressentir, mais aussi à nos automatismes inconscients qui sont bien souvent l’héritage d’une éducation ou d’événements intenses ou répétitifs vécus dans notre vie.
Persuadé que l’inconscient et le mental ont chacun dans leur domaine de compétence beaucoup à nous apporter, j’ai investi ces deux champs dans un objectif thérapeutique. Aujourd’hui, travailleur indépendant, j’accompagne des adultes et des adolescents aussi bien lors de séances individuelles que d’ateliers.
Mes références, me trouver
- Pratique (réunions, entretiens individuels, médiation) et transmission (formations internes, pratiques en réunions) de la CNV pendant 6 ans auprès de cadres, cadres intermédiaires et agents publics dans une collectivité territoriale (de 2017 à 2023)
- Animation d’un atelier de CNV et d’autohypnose pour les agents de la crèche municipale de Villefranche-de-Rouergue – 2024 – thématique : reconnaître ses besoins
- Transmission du processus de l’auto empathie en séances individuelles depuis 2022
Les ateliers que je propose sont disponibles dans le Lot, le Cantal et l’Aveyron. Si vous vous trouvez à l’extérieur de cette zone géographique, n’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions envisager les possibilités.
Tarifs indicatifs
Des devis personnalisés sont réalisés en lien avec vos besoins.