Qui suis-je ?

« Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. »

Dès le départ, le goût du relationnel

Je me présente, je suis Rémy Pégourié. Vous l’aurez deviné à la lecture de mon patronyme, je suis un enfant du pays. Je suis né à Figeac dans le Lot et, comme beaucoup, j’en suis parti pour suivre mes études à Toulouse. Je ne savais pas encore tout ce que la vie me réservait. Ni que c’est ici que je reviendrais m’installer.

J’ai obtenu un master de droit et management dans le secteur social et tout s’est très vite enchainé pour moi. J’ai réussi un concours de cadre dans la fonction publique et j’ai travaillé pour plusieurs collectivités publiques. D’abord à Pau (dans les Pyrénées Atlantiques), puis à côté de Rodez et à Villefranche-de-Rouergue (dans l’Aveyron).

Grâce à ces expériences, j’ai pu toucher du doigt ce qui m’anime vraiment. Ce que j’aime et ce qui a du sens pour moi, c’est accompagner les personnes et les groupes dans le changement. Faire travailler ensemble mes collaborateurs et avancer avec écoute et cohésion pour réaliser de nouveaux projets.

Le besoin d’évoluer sans cesse

J’ai occupé un poste avec de grandes responsabilités et une charge administrative très importante pendant plus de 10 ans. Le volet “technique” de mon emploi était incontournable et primordial mais je n’ai jamais voulu perdre de vue le volet humain. J’avais envie de me former et d’être en capacité d’aller plus loin dans l’accompagnement individuel et global des personnes. Je me suis tourné en premier lieu vers la Communication Non Violente (CNV). Une approche simple et puissante qui m’a fait évoluer à titre personnel et professionnel et qui a été une petite révolution dans ma manière d’écouter, de communiquer et d’être en lien avec les autres. Et puis, la CNV m’a permis de faire le point sur mes besoins. De quoi ai-je besoin dans ma vie ? Qu’est-ce que j’ai envie d’explorer ? Comment pourrai-je me sentir totalement aligné avec moi-même ? Et c’est là que l’idée à fait son chemin dans ma tête et ne m’a plus jamais quitté. L’hypnose. Il fallait que je l’intègre à ma vie.

Du droit à l’hypnose : et pourquoi pas ?

J’ai consulté une hypnothérapeute qui avait suivi la formation de l’Arche. Cette séance m’a totalement conforté dans ma décision. Je voulais moi aussi devenir thérapeute et suivre ce même cursus, à Toulouse. Vous l’aurez peut-être deviné avec mon parcours mais je suis quelqu’un de rationnel et d’organisé. Il me fallait un centre de formation reconnu, bénéficiant d’une belle notoriété et proposant un cycle d’apprentissage sérieux et conséquent. Je l’avais trouvé et le fait que l’Arche dispose de son propre centre de recherche scientifique a été le petit plus qui a fait la différence !

En parallèle de mon poste de cadre, je me suis donc formé à l’hypnose Ericksonnienne. Ça a été une révélation pour moi. J’ai su qu’en développant cette pratique, j’étais exactement là où je devais être. Aligné avec moi-même. En tant que praticien en hypnose, ce qui m’anime c’est vous permettre de vivre un mieux-être en accord avec qui vous êtes réellement. De vous accompagner vers le changement. De vous permettre de vous connecter à vous-même pour prendre conscience de vos fonctionnements et de vous aider à dépasser ce qui vous bloque ou ce qui vous freine. Le tout dans une atmosphère détendue, simple et sereine. Vous vous sentirez en confiance et en sécurité : je m’y engage !  L’hypnose a changé ma vie et a aussi le pouvoir de changer la vôtre !

La CNV au cœur de ma pratique

Comme je l’ai mentionné précédemment, la CNV m’a permis de clarifier mes besoins et d’entamer une démarche de reconversion. La découverte de cette approche a eu un véritable impact dans ma vie. Jusqu’à mes 24 ans, je me suis tenu loin de mes émotions, comme dissocié de ce que je ressentais. Il m’était alors difficile d’exprimer ce que je traversais car j’y avais moi même un accès difficile. J’étais bien incapable de m’apporter une véritable écoute proche des émotions que je traversaient et des besoins sous-jacents.

Après des années à intégrer la CNV dans ma vie personne et ma pratique professionnelle, j’ai pu constater à quel point ce processus est pertinent à tous niveaux. Outre mes suivis individuels d’hypnose, je propose aujourd’hui des ateliers collectifs d’autohypnose et de CNV.

Mon cabinet à Figeac : retour aux sources

Après plusieurs années de vie hors du Lot et une année de disponibilité à parcourir le monde, j’ai réalisé que c’est ici que je voulais vivre. Le Lot, c’est chez moi, là où je me sens bien. Là où je me suis installé avec ma famille. Alors, c’est un bonheur pour moi de pouvoir donner mes consultations à Figeac, dans mon cabinet 9 bis rue caviale. Pour pouvoir profiter d’une séance d’hypnose, il vous suffit de prendre rendez-vous !

Prenez la décision aujourd’hui, de faire quelque chose de merveilleux pour demain.

Ils ont donné leur avis sur leurs séances